Qui n’a jamais remarqué la présence d’un appui-tête dans la voiture ? Un élément qui compose le siège du véhicule. Comme son nom l’indique, il sert de support pour la tête pendant le trajet. Mais, il peut avoir d’autres fonctions. À quoi peuvent réellement servir les appuis-tête ?

L’appui-tête, ses fonctions

L’appui-tête est indispensable pour votre sécurité. Il permet de protéger le conducteur ainsi que ses passagers tout au long du trajet. Ce dispositif de sécurité empêche la flexion de la tête vers l’arrière du véhicule au moment d’une collision. Il remplit sa fonction aussi bien pendant une collision à l’arrière et frontale. Il bloque le mouvement de la tête vers l’arrière habituellement appelé coup du lapin quand le corps rebondit sur le dossier du siège suite à un impact. L’appui-tête permet de réduire les risques de blessure des vertèbres cervicales. Il constitue une barrière entre les passagers avant et les passagers se trouvant à l’arrière. Il limite les blessures aux tissus du cou, quelle que soit la vitesse du véhicule.

Le réglage

Un appui-tête doit être bien positionné pour qu’il remplisse facilement ses fonctions. Ainsi, il est important de régler correctement ce dispositif. Pour bien ajuster l’appui-tête, il est important que le bord supérieur de cet élément se trouve à la même hauteur que le sommet du crâne. Il faut respecter une certaine distance entre l’arrière du crâne et l’appui-tête. La distance idéale est de 10 cm. Il faut savoir que vous pouvez éviter jusqu’à 28 % des blessures en ajustant comme il faut cet élément de sécurité. Il est judicieux de penser à vérifier cet ajustement pour que l’appui-tête rempli parfaitement son rôle en vous évitant le coup du lapin.

Les spécificités de l’appui-tête

L’appui-tête est un élément incontournable dans la voiture. Il joue un rôle important permettant d’assurer la sécurité des passagers d’un véhicule. Il dispose de plusieurs caractéristiques. Il faut que l’appui-tête soit réglable en hauteur, car son efficacité dépend de son ajustement. Cet accessoire doit être fait avec un matériau pas trop souple pour que le rebond de la tête s’exécute parfaitement. Cet élément de sécurité doit offrir une vue dégagée de l’arrière. Il est nécessaire que l’appui-tête soit équipé d’un verrouillage permettant de le maintenir fermement. Un verrouillage efficace qui l’empêche de tomber soudainement en cas de chocs après à un passage sur un nid de poule ou un dos d’âne.