Pour bien gérer votre flotte automobile, il vous faut investir dans un bon système de géolocalisation.  En plus de faciliter la gestion d’un parc automobile, cet outil va vous permettre de bien l’optimiser. Vous ne devez cependant pas acquérir n’importe quel logiciel de géolocalisation. Vous devez prendre le temps de bien le choisir, car il s’agit d’un investissement sur le long terme.

Un système de géolocalisation : pour quoi faire ?

Un logiciel de géolocalisation va vous permettre de localiser votre véhicule grâce au GPS installé sur celui-ci. Un tel système, selon le modèle, peut être installé sur plusieurs voitures à la fois. De plus en plus d’entreprises y ont ainsi recours pour suivre en temps réel les véhicules qu’elles utilisent. Un logiciel de géolocalisation peut être employé pour gérer une flotte de taxis ou de voitures de transport, une flotte de véhicules commerciaux, etc. Les établissements hospitaliers, publics ou privés, sont également nombreux à utiliser un logiciel de géolocalisation sur leurs ambulances.

De manière générale, un logiciel de géolocalisation, comme celui proposé sur https://www.verizonconnect.com/ par exemple, va permettre un suivi en temps réel de tous les véhicules d’un parc automobile. Il va également détailler tous les voyages, allers-retours, effectués par ceux-ci.  Vous allez ainsi connaître le nombre de kilomètres parcourus par tous vos véhicules dans une journée, les arrêts effectués par les chauffeurs, la vitesse moyenne des véhicules, etc. Toutes ces données pourront être analysées depuis  un tableau de bord personnalisé.   Vous serez également alerté si jamais l’un de vos conducteurs déviait par exemple de l’itinéraire imposé, faisait un excès de vitesse, avait fait un accident, etc. Vous saurez aussi à tout moment la position des véhicules afin de pouvoir intervenir rapidement en cas de problèmes rencontrés par ceux-ci.

Acquérir un logiciel de géolocalisation : évaluer ses besoins

Un logiciel de géolocalisation performant ne se destine pas uniquement aux particuliers. Désormais, les entreprises de tous secteurs se doivent d’investir dans un tel outil pour optimiser la gestion de leur flotte automobile.  Mais, elles n’ont pour autant pas toutes les mêmes besoins dans ce domaine. C’est pour cette raison que les éditeurs de logiciels proposent des versions variées afin de répondre aux attentes et impératifs de chaque gérant.

Pour trouver un bon logiciel de géolocalisation de véhicule, il vous faut donc avant tout définir vos besoins en la matière. Toutes les entreprises n’ont pas forcément  à investir dans une solution technologique ultraperformante, qui peut coûter une fortune. Évaluez avec votre gestionnaire de flotte ce dont vous avez réellement besoin en matière de localisation.

Choisir un logiciel de géolocalisation : les points essentiels à retenir

Lorsque vous devez choisir un logiciel de géolocalisation pour votre flotte automobile, il vous faut en premier lieu vous enquérir des fonctionnalités proposées par chaque modèle que vous aurez trouvé sur le marché. Pour garantir un suivi de flotte optimisé, vous devez prendre en compte la nature de l’activité que vous exercez. Le système de géolocalisation dans lequel vous allez investir ne sera en effet pas le même pour des véhicules utilitaires, des poids lourds ou des véhicules de tourisme.

Privilégier aussi un logiciel de géolocalisation qui soit facile à installer, qui propose une interface conviviale et intuitive, et qui soit facile à contrôler et à gérer. Évitez les logiciels dotés de multiples fonctionnalités qui ne vont pas vous être utiles. Beaucoup peuvent se contenter d’un système permettant seulement d’avoir un œil sur la consommation de carburant, sur la localisation du véhicule ou sur le comportement du chauffeur. Les grandes entreprises de transport pourront pour leur part nécessiter des options personnalisées et plus performantes.  Enfin, les prix d’acquisition de ces logiciels ne sont pas les mêmes. Si vous avez besoin d’un système basique, nul besoin d’investir tous vos sous dans un logiciel dont vous n’allez pas pleinement tirer profit.